De "AA+" à "AA",

 

La note de la France a été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor's, juste après que la BCE a baissé son taux directeur à 0,25%. Quelles sont les conséquences pour le marché immobilier et les taux d'emprunt ?

 

La dégradation de la note de la France a-t-elle un impact sur le marché immobilier?

 

La dégradation de la note de la France à "AA" a un effet indirect sur le marché de l'immobilier. Cette annonce envoie un signal négatif aux investisseurs. Selon l'agence de notation américaine, l'Hexagone a perdu sa marge de manoeuvre financière et n'est pas en mesure de se réformer davantage. Conséquence, le climat de confiance est fragilisé.

 

Avec le rapport rendu par Standard & Poor's, les taux d'emprunt d'Etat vont augmenter. De leur côté, les banques se calquent directement sur ce taux afin de fixer celui de référence, auquel les ménages emprunteront. Si le taux d'emprunt pour l'Etat augmente, les banques vont aussi répercuter cette hausse et les taux d'intérêt de crédits immobiliers vont eux aussi augmenter. Le marché de l'immobilier va donc ralentir car les emprunteurs vont être dans un état d'esprit d'attentisme et de méfiance.